Philosophie de l’amour

30 Nov, 23 | Publications

 

Comment l'amour peut donner du sens à nos vies ?

L'amour est une question complexe qui a toujours fasciné les penseurs et les philosophes à travers les âges. Il n'y a pas de réponse unique car certains ont défini l'amour comme une émotion, d'autres comme une vertu ou une valeur, tandis que certains ont soutenu que l'amour est une force universelle qui unit tous les êtres humains.

 

Qu'en pense les Philosophes ?

Selon de nombreux philosophes, l’amour est la force motrice de l'existence humaine. L’amour est considéré comme une émotion puissante qui donne un sens à nos vies et nous pousse à agir. De l'amour romantique à l'amour filial, en passant par l'amour de soi, chaque forme d'amour a sa propre signification et son propre impact sur notre existence.

Tandis que certains philosophes voient l’amour comme une quête de la vérité. Selon eux, l'amour véritable est basé sur la connaissance et la compréhension mutuelle. Il s'agit d'une recherche constante de la vérité de l'autre personne, de la vérité de soi et de la vérité de l'existence elle-même.
Cette quête de la vérité peut être à la fois exaltante et douloureuse, mais elle est considérée comme essentielle pour une relation authentique.

Alors que pour d’autres philosophes, l’amour est avant tout une éthique de la relation. Il s'agit de traiter l'autre personne avec respect, compassion et bienveillance. L'amour véritable implique de reconnaître la valeur intrinsèque de chaque individu et de cultiver des relations basées sur l'égalité et la réciprocité.
Cette conception de l'amour met l'accent sur l'importance des liens humains et de la responsabilité que nous avons envers les autres.

 

Plus précisément ?

Selon moi, je dirais que c'est grâce à Platon et à son Banquet que la question de l’amour a acquis ses lettres de noblesse, il disait : « Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l'Amour ».

D'après Arthur Schopenhauer « L'amour est un piège tendu à l'individu, pour perpétuer l'espèce », comme si l’amour était une ruse de la Nature pour nous faire réaliser ses desseins, comme une sorte de tension érotique en nous portée vers autrui, avec tout son cortège de sentiments, d’affects et de paroles.

Pour André Comte-Sponville « Nous aimons qu’il nous fasse imaginer qu’il puisse durer toujours, alors que nous savons d’expérience que ce n’est pas vrai ».

Selon Alain Badiou, il voit l’amour comme une « construction de vérité » qui se conçoit sur la durée et le triomphe des obstacles de la vie à deux. Parce que selon lui la vie à deux, la confrontation avec la pensée de l’autre, permet de réfléchir sur le monde à partir de la différence et non de l’identité.
Pour lui, la relation amoureuse ne peut que se construire sur la durée, elle se cultive et permet de surmonter les crises du couple.

D’après Luc Ferry une nouvelle phénoménologie du sacré contemporain ferait apparaître que les seuls êtres pour lesquels nous serions prêts à mourir et à risquer nos vies sont ceux que l’on aime.
En effet, aujourd’hui qui serait prêt, dans le monde occidental, à mourir pour Dieu, pour la patrie ou pour une révolution ? Qui entretient encore un rapport sacrificiel avec ces grands idéaux ?
Les grands principes fondateurs sur les plans éthique, politique et métaphysique que furent dans l’histoire de l’Occident le cosmos des Grecs, le Dieu des Juifs et des Chrétiens, ont été passés à la moulinette de la déconstruction. Mais pour Luc Ferry, il faut se réjouir de ces évolutions, elle initie une nouvelle figure du sacré, « un sacré à visage humain », dans lequel c’est l'humain qui est sacralisé.
Selon lui, l’amour est le principe qui donne sens à nos vies et à nos engagements, « la logique de l’amour nous emmène vers des logiques de compréhension plus collectives : nous nous émouvons des malheurs des autres, nous sommes plus enclins à comprendre les difficultés de chacun… ».

 

Un objet insaisissable

L’amour d’après moi est un objet insaisissable, une sorte de fusion improbable des tendances opposées, une alchimie d’émotions et de pulsions qui échappe totalement à notre compréhension.
Le philosophe Pascal Bruckner disait : « Tomber amoureux, c’est rendre du relief aux choses, s’incarner à nouveau dans l’épaisseur du monde, et le découvrir plus riche, plus dense que nous le soupçonnions ».

En explorant et expérimentant l’amour nous pouvons approfondir notre compréhension de notre être et trouver des réponses aux questions les plus profondes de notre existence humaine.

Lorsque nous aimons, nous nous élevons et nous nous connectons avec quelque chose de plus grand que nous. L’amour peut nous amener à dépasser nos limites et à nous ouvrir à de nouvelles expériences et perspectives, et c'est dans cet acte de transcendance que nous trouvons souvent la véritable essence de la vie.

Pourquoi est-il difficile de trouver l’amour ?

Pourquoi est-il difficile de trouver l’amour ?

  Les blocages psychologiques qui empêchent de rencontrer l'amour sont nombreux et variés.   Voici selon moi les plus courants : - Peur du rejet et de la blessure : Avoir vécu des ruptures difficiles ou des expériences de rejet dans le passé peut amener à...

L’affection dans le couple

L’affection dans le couple

  L'affection est au cœur de toute relation amoureuse épanouissante. Elle se manifeste par des gestes tendres, des paroles bienveillantes et des attentions qui nourrissent le lien entre les partenaires.   Pourquoi l'affection est-elle si importante ? - Elle...