Nourrir la Flamme de l’Intimité

17 Déc, 23 | Publications

(Ré)Inventer la sexualité et la sensualité dans le couple

La sexualité est un sujet complexe et vaste.
On choisit l’autre souvent parce qu’il suscite en nous des émotions et du désir. Mais avec le temps, l’habitude, le quotidien, l’arrivée d’un enfant, les effets de la ménopause et de l’andropause…

On le sait, le désir s'efface petit à petit et la sexualité et la sensualité perdent en intensité et en qualité.
Beaucoup de couples en arrivent à ne vivre la sexualité que lors de moments peu fréquents, voir à mettre l’activité sexuelle carrément au second plan.
Comment (ré)apprendre la joie de se retrouver et comment (ré)inventer sa sexualité et sa sensualité ?

 

L'Art délicat de la communication

Parler de la sexualité dans son couple est important selon moi, mais la sexualité reste encore un sujet sensible, il est donc essentiel afin de nourrir un échange serein et constructif d’échanger avec suffisamment de tendresse, d’accueil, de respect mutuel, de consentement et de compréhension des limites de l’autre.
Parler de la sexualité et de la sensualité dans le couple, c’est leur redonner un rôle stimulant.
Il est bon de s’interroger, quels sont mes besoins et mes envies ? Quel sont les besoins et les envies de l’autre ? Sommes-nous bien dans notre sexualité ? Vers quelle sexualité non explorée aimerions-nous aller ?

La sexualité peut avoir un impact sur la santé mentale, une vie sexuelle saine et épanouissante peut contribuer à la santé émotionnelle, au bien-être et à la satisfaction de soi. L’orgasme procure une détente naturelle agissant sur nos fonctions neurologiques et psychologiques, la jouissance permet de relâcher le mental et il y a une forme de tension qui va se défaire pendant l’acte qui va créer moins de stress par la suite.
En revanche, des difficultés sexuelles peuvent entraîner de l'anxiété, de la dépression et d'autres problèmes de santé mentale.

 

Évolution des discours sur la sexualité

Dans les années 60 et 70, la sexualité était au cœur des comportements, aujourd’hui, la sexualité est davantage dans les discours, on entend qu’il faut être performant, ce qui entraîne chez beaucoup de personnes, femmes comme hommes, l'impression de ne pas être à la hauteur des attentes, des états de culpabilité et des sensations de mésestime de soi. Et comme on touche à l'intimité, les personnes n'osent pas en parler.

 

Face à ces enjeux, consulter un professionnel de l'accompagnement amoureux et sexuel est important pour favoriser une sexualité et une sensualité saine et épanouissante.

Comment Nous Faisons Couple

Comment Nous Faisons Couple

Le choix du hasard ? Le choix d’un ou d’une partenaire dans une relation de couple est rarement le fait du hasard, contrairement à ce que nous pourrions croire. Des critères de sélection inconscients font que l'on va plutôt vers telle ou telle personne, des critères...

Philosophie de l’Amour

Philosophie de l’Amour

Comment l'amour peut donner du sens à nos vies ? Je me suis pris de passion pour la philosophie et la compréhension de l’esprit humain il y a plusieurs années, il me semble intéressant d’aller observer et relever ce que pensent les philosophes de l’amour.  ...