Comment nous faisons couple

27 Mar, 24 | Publications

 

Le choix du hasard ?

Le choix d’un ou d’une partenaire dans une relation de couple est rarement le fait du hasard, contrairement à ce que nous pourrions croire.

Des critères de sélection inconscients font que l'on va plutôt vers telle ou telle personne, des critères géographiques, culturels, sociaux, et aussi psychologiques qui dépendent de notre histoire personnelle, des modèles avec lesquels nous avons vécu, de nos besoins, de nos manques, de nos attentes, etc.

Ce qui fait qu'un couple s'est choisi à un moment donné, peut ne plus valoir grand-chose quelques années plus tard. Cela ne signifie pas que le couple ne s’aime plus, cela signifie que la structure du couple se modifie et s'adapte à la personnalité de chacun qui évolue en fonction des événements de la vie.

 

Le couple est une dynamique

Vivre en couple demande un réajustement permanent, une crise dans le couple peut être positive si l’on sait l'utiliser pour améliorer notre fonctionnement et modifier certaines de nos habitudes.

C’est le moment de découvrir s'il y a véritablement de l'amour, l'occasion idéale pour décider d'aimer l'autre et d'arrêter de seulement vouloir être aimé. Au lieu de reprocher à l’autre les problèmes et les défauts qui s'accumulent avec le temps, il préférable et en mon pouvoir de parler de ce que je peux changer aujourd'hui, plutôt que de reprocher à l’autre ce qu’il aurait dû changer hier.

Yvon DALLAIRE disait « Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'autre et pour votre couple, et non ce que le couple ou votre partenaire peut faire pour vous ».

Apprendre à aimer

Selon moi, dans une relation de couple ce qui est important ce n'est pas d’être aimée, mais plutôt d’apprendre à aimer. J’ai choisi ma partenaire pour apprendre à mieux me connaître et à mieux m'accepter à travers elle, et avec le temps et l’expérience, j'ai constaté que je peux y arriver plus vite avec elle que si je vivais seul.

Mais on connaît toutes et tous ses phrases : « Je tombe toujours amoureuse, mais ça ne dure jamais », « Je fait tout pour la séduire et quand j'y arrive, je suis déçu et je cherche ailleurs », « Je ne supporte pas de m'endormir seul le soir » ou encore « J'ai tellement peur qu'il me quitte que je suis prête à tout accepter ». Me concernant mes relations amoureuses ne duraient pas, et longtemps, j’ai tenu le discours : « C'est de sa faute », « Ce n'est pas la bonne » ou encore « Je n’ai vraiment pas de chance en amour », jusqu’au jour où j’ai commencé à comprendre que ce n’était pas forcément de la faute de l’autre ou une question de chance, mais qu'il y avait quelque chose qui venait de moi.

Pourquoi est-il difficile de trouver l’amour ?

Pourquoi est-il difficile de trouver l’amour ?

  Les blocages psychologiques qui empêchent de rencontrer l'amour sont nombreux et variés.   Voici selon moi les plus courants : - Peur du rejet et de la blessure : Avoir vécu des ruptures difficiles ou des expériences de rejet dans le passé peut amener à...

L’affection dans le couple

L’affection dans le couple

  L'affection est au cœur de toute relation amoureuse épanouissante. Elle se manifeste par des gestes tendres, des paroles bienveillantes et des attentions qui nourrissent le lien entre les partenaires.   Pourquoi l'affection est-elle si importante ? - Elle...