Les questions les plus fréquentes

17 Juin, 24 | Publications

Pourquoi avoir choisi le métier de Thérapeute de couple ?

Plus jeune, je n’étais pas très doué en amour, j’étais plutôt introverti et colérique.
Et concernant la sexualité, c’était un sujet tabou, on n’en parlait pas à la maison ni au collège. Du coup, mon éducation sexuelle s’est faite vers l’âge de 16 ans en découvrant en cachette des films et magazines pornos, et sincèrement, j’ai cru longtemps que c’était ça qu’il fallait faire avec une fille pour la satisfaire.

Mes relations amoureuses ne duraient pas, et longtemps, j’ai tenu le discours : « c'est de sa faute », « ce n'est pas la bonne » ou encore « je n’ai vraiment pas de chance en amour », jusqu’au jour où j’ai commencé à comprendre que ce n’était pas forcément de la faute de l’autre ou une question de chance, mais qu'il y avait quelque chose qui venait de moi.

À ce moment-là, j’ai fait la rencontre de ma chérie. Une femme merveilleuse qui m’a invité à faire la paix avec moi-même, à développer ma présence, mon écoute et une approche plus sensuelle de la sexualité.
Le couple était devenu pour moi non plus quelque chose d’enfermant et de prise de tête, mais quelque chose de libérateur et surtout un fabuleux outil de connaissance de soi. Nous avons aujourd’hui un magnifique bébé ensemble, et nous réalisons de nombreux projets petits et grands qui stimulent et soudent notre couple au quotidien.

Après plusieurs années de formation et d’expérimentation, dans un domaine qui me tient à cœur et qui me passionne, qu’est la psychologie humaine, j’ai décidé de devenir thérapeute et de me spécialisé dans le domaine du couple et de la sexualité.

C’est grâce à cette expérience personnelle et professionnelle, qu’aujourd’hui, je souhaite impacter la vie sentimentale des autres avec une thérapie de couple plus en lien avec notre époque et nos besoins profonds.

 

Quelles sont tes formations et tes diplômes ?

- Psychopraticien en Thérapie Brève, Systémique et Stratégique selon le modèle de Palo Alto.
- Praticien en Thérapie Cognitive et Comportementale.
- Formation sur l’Intimité et la Sexualité avec Lise BOURBEAU.

Il est important pour moi de rester humble, curieux et de chercher à apprendre toujours de nouvelles choses, c'est pourquoi je me forme continuellement pour devenir un expert de la thérapie de couple. Prochainement je vais réaliser la formation en Sexothérapie avec Alain HÉRIL, et également le Diplôme Universitaire Européen Couples et Sexualités.

 

Quelles sont les questions à se poser avant de prendre rendez-vous ?

Il n'est pas toujours simple de savoir vers quel professionnel se tourner, et la décision de consulter pour vous-même ou pour votre couple ne se fait pas sans réflexion préalable.
Vous trouverez sur mon site toutes les informations nécessaires à la mise en place d'une démarche qui doit s’accomplir le plus sereinement possible. Je vous invite donc à parcourir ces pages afin de découvrir qui je suis et surtout comment je peux vous accompagner à ce moment de votre vie.

Célibataire ou en couple, prendre rendez-vous est un challenge en soi. Cela revient à admettre que l’on rencontre des interrogations, des questionnements, des doutes, des difficultés… Et que l’on ne sait pas quoi faire pour changer la situation.
Mais regarder la réalité en face est la première étape de toute transformation.

Remplissez le formulaire et je vous recontacterai gratuitement par téléphone afin de prendre quelques minutes pour échanger ensemble sur votre demande. À l'issue de cet échange, je vous dirai si je peux ou non vous aider.

 

Quelle est ton approche ?

Je reçois des couples et des célibataires de tout âge.
Mon travail s'effectue dans un cadre de confiance et je m'astreins au secret professionnel.
Les séances peuvent se faire individuellement ou en couple. Je laisse une quinzaine de jours entre les séances. Un nombre de séances ne sont en aucun cas imposées et je travaille sur un maximum de neuf séances.

Au-delà des approches connues, j'ai réuni des concepts de différentes écoles de thérapies, car chaque approche a ses propres forces, mais utilisée seule, elle est incomplète.
Pour moi, il est important de revenir sur le passé, d'explorer les racines du problème pour mieux le comprendre. D'identifier aujourd'hui quels sont vos besoins, vos envies, vos manques et vos objectifs, et ensuite quelles stratégies on met en place pour passer à l'action et voir enfin de vrais changements dans votre vie !

 

Comment se déroule une séance ?

Pour expliquer comment fonctionne une séance, je vais utiliser la métaphore suivante :

Votre problématique représente une sorte de montagne insurmontable pour vous. Mon objectif est de vous accompagner pour atteindre le sommet de cette montagne.
Cependant, je dispose uniquement de mon sac à dos et de mes chaussures de marche, je n’ai pas d'hélicoptère pour vous amener directement au sommet. Mon travail consiste donc à trouver des sentiers qui contournent les obstacles et à rendre l’ascension possible malgré les défis et l’engagement que cela demande.

La peur et la résistance feront partie intégrante de l'ascension, car dans la rencontre avec soi il y a aussi bien une part de beauté que de dureté. Mais si vous acceptez de me faire confiance et de me suivre, petit à petit, vous trouvez vos propres sentiers pour continuer seul votre chemin.

 

D’où viennent les patients et patientes ?

Pour les consultations au cabinet, la grosse majorité des personnes viennent de la Drôme et du Vaucluse, de Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Vaison-la-Romaine, Tulette, Suze-la-Rousse, Malaucène, Sainte-Cécile-les-Vignes, Carpentras, Valréas, Grignan, Saint-Paul-Trois Châteaux, Bollène, Orange, Pierrelatte, Montélimar, Avignon, Valence, etc.

Pour les consultations en visio, la majorité des personnes viennent de plus loin géographiquement, comme Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Genève, etc.

Pour les immersions en montagnes, les personnes viennent d’un peu partout, de la Drôme et du Vaucluse, mais aussi de secteurs comme Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Genève, etc.

 

Est-ce que c'est remboursé ?

Les consultations ne sont pas encore remboursées par la Sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles les prennent en charge.

 

Parle-nous de tes immersions en montagne ?

En couple ou célibataire, vivez une expérience unique en montagne au cœur du Parc des Baronnies Provençales et du Parc du Mont-Ventoux, où les paysages spectaculaires servent de toile de fond à une thérapie de couple.
Cette offre d'accompagnement, imprégnée de ma passion pour la montagne depuis mon enfance, promet une approche jeune et authentique. Guidé par mon père, qui a vécu ses premières années dans les Pyrénées, j'ai appris en montagne la confiance, la modestie et l'humilité.

 

Comment se déroule une immersion en montagne ?

Individuellement ou en couple, les temps de marche sont dédiés à la contemplation des paysages autour de soi et à l’introspection. Et durant les temps de pause, je réalise le même travail que je fais durant les consultations à mon cabinet.
Les parcours sont accessibles, balisés et je les adapte en fonction de vos conditions physiques. Et si le soleil du sud se fait trop violent, j’ai des itinéraires en forêt à l’ombre, et sur des faces nord de montagne.

L’affection dans le couple

L’affection dans le couple

  L'affection est au cœur de toute relation amoureuse épanouissante. Elle se manifeste par des gestes tendres, des paroles bienveillantes et des attentions qui nourrissent le lien entre les partenaires.   Pourquoi l'affection est-elle si importante ? - Elle...

La communication dans le couple

La communication dans le couple

  La communication est au cœur de toute relation de couple saine et durable.   Communiquer efficacement avec votre partenaire est essentiel pour : - Se comprendre et se sentir compris : Exprimer vos besoins, vos sentiments, vos attentes, et écouter...